Triathlon de Vouglans et IronMan Vichy
Triathlon de Vouglans (Jura)
Samedi, les inaltérables (5ème triathlon de l'année) Nadir BOUTOUTA et Françoise DOTTE se lancent sur l'exigeant parcours S du triathlon de Vouglans.
La température de l'eau a été mesurée à 24.4°C, la combinaison est autorisée mais fortement déconseillée ! Départ donné à 15h sous une grosse chaleur en deux vagues et c'est parti pour 500m de natation dans les eaux limpides (mais où un silure de 2m27 a été pêché deux semaines plus tôt !) du lac de Vouglans.
Après une natation maîtrisée (17 minutes pour Nadir, 19 pour Françoise), et une belle 1er côte pour rejoindre la zone de transition, Françoise accélère en vélo. La côte de St Christophe, avec ses portions à 18% (!) ne lui font pas peur, et elle boucle le tour de 30 km en 1h07 (26.7 km/h). Nadir est 10 min derrière.
Les 5 km de course à pied, sous une chaleur de plomb ne sont pas de tout repos : un parcours légèrement vallonné, en sous-bois mais pas toujours ombragé, il faut puiser dans ses réserves. Françoise termine la course en 2h05 et Nadir en 2h26.
Dimanche, ce sont 4 Oullinois qui se présentent sur la ligne de départ du Half de Vouglans (1900m de natation, 89km de vélo et 1300m de D+, 21km de CAP et 250m D+). Luc CHARPENTIER est en préparation d'un IronMan dans quelques semaines, pour Magalie MAMIE c'est une grande première sur cette distance, François VIARD se prépare au VercorsMan XL dans une semaine, Eléonore WENGER veut se tester sur un L vallonné. Tout ce petit monde se retrouve la veille au soir et profite des conseils en nutrition et stratégie de Coach Luc. Mais peut-on prendre au sérieux quelqu'un qui a oublié son casque ?!
L'eau est mesurée à 24.6°C, la combinaison est interdite, il va falloir nager ! Luc sort en 41ème position et se lance sur le parcours vélo avec détermination, bien décidé à faire un gros temps. Il veut voir les conséquences sur la CAP. Les 30 premiers kilomètres sont les mêmes que le parcours S la veille (et sa fameuse côte St Christophe), les 60 km suivants sont une boucle jusqu'au barrage de Vouglans, et deux ascensions de 7km (montée de Lect et col de Crozatons). Luc gagne 23 places sur le vélo, mais paie ses efforts en course à pied. Les jambes sont lourdes, mais un Coca et ça repart. Il finit quand même sa course a une très jolie 23ème place en 5h07.
Un peu plus loin derrière, François sort quelques minutes devant Mag en natation, qui le rattrape en vélo. L'occasion de faire quelques kilomètres ensemble, se faire réprimander par un arbitre. Nos deux Oullinois posent les vélos presque en même temps. Mais Mag s'envole en course à pied. Elle signe le 70ème temps en CAP en 2h01 et termine son premier L en 6h42 et 7ème de sa catégorie. La course est un peu plus longue pour François, les jambes peut-être un peu lourde de ses 8h de voiture de la veille. Il franchit la ligne d'arrivée en 7h14.
35 secondes plus tard, Eléonore termine à son tour, alors qu'elle n'a pas vu l'ombre d'un Oullinois pendant 7h. Une journée qui s'est passée conforme aux attentes, et même au-delà. Une natation comme prévu en queue de peloton, mais en gestion et sans fatigue. Tête en l'air lors de la transition, elle part sur le vélo en oubliant la majorité de ses barres. Il en faut plus pour l'inquiéter, d'autant plus que l'expérience de la Route des Grandes Alpes paie, ce qui permet de gagner 6 petites places. Les efforts de la journée ont été bien gérés et Eléonore accélère tout au long de la course à pied (Ah le fameux negative split !).
Une belle journée conclue par un petit bain dans le lac et un pique-nique sur la plage !
IronMan de Vichy (Allier)
Du côté de Vichy, Benjamin PILLIERE s'est engagé, seul Oullinois, sur L'IronMan de Vichy . C’est 3.8km de natation dans le lac d’Allier, 2 boucles de 90 kilomètres en vélo dans la Montagne Bourbonnaise (2300D+) et un parcours de course à pied constitué de 4 boucles autour du lac d’Allier.
La journée s'annonce chaude, même dans l'Allier. Le départ en Natation est donné à 6h40. Pas dérangé par l'interdiction de la combinaison, Ben nage bien et sort dans le 1er quart en 1h15. Il maintient le rythme en vélo sur un parcours vallonné en 6h24 et 28.5km/h de moyenne. A 15h, en plein cagnard, Ben entame son marathon sur les chapeaux de roues en 4'50/km les 5 premiers kilomètres. L'allure se stabilise ensuite et il termine sa CAP en 4h14 et son IronMan en 12h04 et une jolie 89ème place !
Un grand Bravo à tous pour ces belles courses !
Gravity Race Annecy, Cross Duath'Lyon et Craponn'Raid
Gravity Race Annecy (74)En route vers Annecy pour la Gravity Race ! Pour changer du triathlon...
Triathlon du lac d'Aiguebelette (73)
Ce samedi 16 septembre, ce sont 10 Oullinois (6 sur le format M et 4 sur le L) qui se sont...
Triathlon Aix les Bains (73)
Dimanche 10 septembre, Guillaume BAURAND était sur le triathlon d’Aix les Bains Format M. On ne...
Challenge Almere Amsterdam XXL
Cela fait plusieurs mois que Luc CHARPENTIER se prépare pour ce grand rendez-vous. Vendredi 8...
VercorsMan 2023
Cette année, les Oullinois se sont déplacés en masse à St Nazaire en Royans pour la 3e édition...
EMBRUNMAN 2023
Cette année encore, les couleurs d’Oullins Triathlon se sont retrouvées au mythique Embrunman ce...