Challenge Almere Amsterdam XXL
Cela fait plusieurs mois que Luc CHARPENTIER se prépare pour ce grand rendez-vous. Vendredi 8 Septembre, c’est enfin le grand départ pour Amsterdam.
On souhaite bon voyage à Luc. C’est quand même bien le bordel un déplacement en avion ! Les chaussures ont fini dans le sac à main car le sac à vélo était trop lourd, qui a fini lui aussi en soute car trop lourd à son tour !
Derniers conseils des copains :
N'oublie pas le casque, enregistre suffisamment à l’avance pour espérer embarquer dans le même avion que le vélo, pense bien aux sel minéraux, sirop de grenadine ou menthe + citron + une pincée de sel + miel, c’est d’enfer !
Arrivée à Amsterdam, remontage du vélo OK, tour du quartier pour vérification OK.
Le parcours n’annonce plat, très plat ! Les copains sont tous prêts à suivre la course depuis le Live. Attention aux transitions, on surveille !
Les pronostics d’Othmane : Nat 1h04 – Vélo 5h02 – CAP 3h27 – Total 9h47
Samedi départ 7h50, et c’est parti …
Natation, comme prévu c’est parti sur les bases de 1’40/100m. Ca tient 1500m puis gentiment ça glisse vers les 1’50++/100m. J’ai manqué de volume à l’entrainement donc c’était prévisible mais je suis très content du résultat : 1’46 de moyenne. Fin de la Nat en 1h06.
La transition est assez longue (3 min 12) car tout est dans des sacs et il n'y a pas vraiment de coin pour s’assoir donc c’est un peu la galère. Evidemment quand je prends le vélo je casse les élastiques des chaussures qui se mettent à tourner sur les pédales mais heureusement elles ne tombent pas 😇.
C’est parti pour une longue journée sous le soleil de Hollande qui commence avec beaucoup de brume, on ne voit pas trop les virages et on se retrouve souvent seul sur le premier tour. Je me cale à 36 km/h, la journée va être longue … pas de vent, les éoliennes ne tournent pas mais avec 200m d+ sur les tubes toujours en prise, il y a peu de place au repos en descente… Bien penser à détendre le cou toutes les 10min (merci kiné François 😉), franchement au bout de 5h j’ai une barre à la place du cou…😬. Premiers 90km en 35.9 km/h donc je suis dans les clous et là on entame le 2e tour avec les concurrents du half. Il faut faire super gaffe, il y a de belles lignes droites mais pas mal de portion de piste cyclable et ça commence à faire du monde sur une piste de 2m de large mais je reste focus et j’évite l’erreur de Roth 😇. Évidemment comme un bleu au km 90 je me dis tiens je vais appuyer sur la touche lap de ma montre et évidemment ça t’amène à la prochaine étape soit la T2 du coup je réappuies et hop je passe sur le run 🤪. Bref j’éteins tout, il me reste le compteur de vélo, je remettrais la montre pour le run. Il y en a plein qui attaquent sur le vélo, pas d’inquiétude je les prendrai au run 👹. Petit wrap avocat au 150km et 160km pour changer des boissons sucrées. J’avais pris 2 bouteilles de nutrition 1200 cal en tout plus wrap, plus une barre de céréales plus quelques trucs à mâcher pour faire 1500cal (300calx5h) et ce n’était pas du jus de citron avec du sucre et du sel😉. J’ai récupéré 1 bouteille d’électrolyte et 2 bouteilles d’eau sur le parcours donc oui il faut pouvoir jeter ses bouteilles sans scrupule. Je ralentis un peu dans les 20 derniers kil en me calant à 33 km/h, il y a encore 42k à courir 🤪. Mais je finis dans mes prévisions et celles d’Othmane💪. Fin du vélo en 5h02.
Pour T2 (2 min 55) c’est un peu la galère, il y a une seule chaise trempée… donc tu restes debout pour mettre tes chaussures, tu vides ton sac avec tous tes gels par terre… j’en avais pris 7 de 100cal à prendre tous les 5k soit encore une fois 300cal/h. Objectif un peu optimiste, les jambes sont bien je me dis tu parts à 4’30 et tu verras après …. Ça a tenu 10k en 45min, au deuxième tour grosse remise en question métaphysique, rien ne va plus, je n’avance plus, je ne me sens pas bien, je ne vais jamais y arriver… put… mais pourquoi on fait ça fu…k 🤯. Je décide de prendre la course différemment, de ravito en ravito gel plus coca plus électrolytes plus eau, on arrose tout ça et on tient mais je me dis 2 tours encore à faire… pas possible 🥵. Au troisième ça fonctionne, coca plus gel au ravito et roule ma poule on relance et j’arrive à tenir les 5’ d’allure. Dans le dernier tour, même technique avec gel caféine et là tu te rapproches de la fin, je donne tout je passe au 4’50 et je continue d’accélérer, je veux rester sous les 3h30. La montre affiche déjà 4’58 de moyenne il n’y a pas beaucoup de marge 😬. Je donne tout mais vraiment tout je tremble dans les derniers virages, l’émotion monte, j’espère que le corps va tenir… dernier kil en 4’27, je passe la ligne, je m’écroule, petit coup d’œil au temps au tableau 9h44 , sub' 10h, objectif atteint, j’en pleure. Ils me mettent sur transat j’y reste 30min. Mais pourquoi on fait ça et surtout pourquoi on y retourne ?…🤔. Très content de ma performance et merci à tous pour les nombreux encouragements, ça aide quand on souffre et qu’on sait qu’on est suivi 😍😍😍💪💪💪💪
Magnifique course dans la maitrise totale avec un objectif plus qu’atteint ! Formidable, Monstrueux, Énorme, Impressionnant, un Artiste ! Roth est conjuré ! (Suite à une chute en vélo, Luc avait été contraint d’abandonné la course). Bravoooo Luc !
Gravity Race Annecy, Cross Duath'Lyon et Craponn'Raid
Gravity Race Annecy (74)En route vers Annecy pour la Gravity Race ! Pour changer du triathlon...
Triathlon du lac d'Aiguebelette (73)
Ce samedi 16 septembre, ce sont 10 Oullinois (6 sur le format M et 4 sur le L) qui se sont...
Triathlon Aix les Bains (73)
Dimanche 10 septembre, Guillaume BAURAND était sur le triathlon d’Aix les Bains Format M. On ne...
VercorsMan 2023
Cette année, les Oullinois se sont déplacés en masse à St Nazaire en Royans pour la 3e édition...
Triathlon de Vouglans et IronMan Vichy
Triathlon de Vouglans (Jura)Samedi, les inaltérables (5ème triathlon de l'année) Nadir BOUTOUTA...
EMBRUNMAN 2023
Cette année encore, les couleurs d’Oullins Triathlon se sont retrouvées au mythique Embrunman ce...