OULLINS TRIATHLON
Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
  • Articles 2025
  • Articles 2024
  • Articles 2023
  • Finishers XXL

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
icoFacebook24Color icoYoutube24Color icoInstagram24Color
  • OULLINS TRIATHLON
  • Accueil ▴▾
  • Inscriptions ▴▾
  • Entraînements ▴▾
  • Aquathlon d'Oullins ▴▾
  • Actualités ▴▾
    • Articles 2025
    • Articles 2024
    • Articles 2023
    • Finishers XXL
  • Contacts ▴▾
  • Se connecter
  • Articles 2025
  • Articles 2024
  • Articles 2023
  • Finishers XXL
Articles 2025 Articles 2024 Articles 2023 Finishers XXL
Retour
OpenLakes Champagne, SwimRun du Salagou, Triathlon de Deauville

OpenLakes Champagne, SwimRun du Salagou, Triathlon de Deauville

Ce week-end, les Oullinois étaient présents un peu partout en France : OpenLakes Champagne, SwimRun du Salagou, Triathlon de Deauville. Et pour ceux restés à Oullins, c'était sortie vélo-resto dans les Monts du Lyonnais.

OpenLakes Champagne

Tout commence samedi matin sur les bords du lac du Der dans la Marne. C'est là que Philippe et Fred se sont donné rendez-vous pour réaliser leur IronMan.

Le départ est donné à 7h et les 180 concurrents s'élancent pour une longue journée. La natation se déroule exactement selon les plans pour nos deux Oullinois, même si le soleil rasant rend les bouées quasiment invisibles. Philippe sort dans les 1er en 1h05, Fred un peu plus loin derrière mais "jusqu'ici tout va bien".

Place au vélo, deux boucles de 90km, quasiment plate. Bien posé sur les prolongateurs, Philippe roule à plus de 35km/h 🚀, mais au 25ème kilomètres, il roule dans un nid de poule qui fait pivoter son prolongateur. C'est moins pratique ensuite pour conserver l'aérodynamisme, mais finalement il boucle son vélo après 6h30 de course, et toujours en course pour réaliser l'objectif du sub 10. Fred gère bien son vélo aussi et commence son marathon après 8h de course en plein milieu de l'après-midi ! 🥵

Sur les premiers kilomètres de CAP Philippe a une belle allure et double encore des concurrents. A ce rythme un podium dans sa catégorie est envisageable. Et puis....il fait la rencontre malheureuse d'une racine en forêt et une cheville tordue. Quelques kilomètres plus loin, la même cheville se tord encore. La douleur est trop forte pour courir encore 30km, il abandonne 🤕, et se transforme en supporter de luxe pour accompagner Fred et Oriane qui est, elle, alignée sur le Half.

Oriane commence sa course à 10h30. L'eau est à 23.7°c, la combinaison est autorisée, ouf ! Mais déception quand elle apprend que les hommes et les femmes partent en même temps. Et ça chicane dans l'eau avec les 700 triathlètes : un nageur lui attrape l'épaule, elle répond en l'insultant d'abord (le cri du cœur !) puis en lui attrapant la cheville.

Le vélo est son point fort et elle vise une moyenne de 30 km/h. Elle maintient bien l'allure mais au 2ème ravito, elle rate les bidons. 30 km avec un fond d'eau, par cette chaleur, c'est la descente aux enfers 🔥. Elle récupère 2 bidons au dernier ravito, mais ce n'est pas assez pour étancher sa soif et se rafraichir. Elle finit le vélo tant bien que mal, sa moyenne a un peu baissé, mais il faut maintenant se remobiliser pour la CAP. Dans la T2, suivant un conseil de coach Luc, elle s'asperge d'eau, et se rappelle des paroles pleine de sagesse de Thierry ("soit contente d’où tu en es et ne te dis pas il me reste encore tout ça"). Il fait chaud, très chaud. Elle s'asperge d'eau à chaque ravito, et conserve le rythme, encouragé par Philippe qui court à côté d'elle par moment.

Elle boucle son Half en 6h40.

Pendant ce temps, Fred est sur son marathon de l'horreur. Il passe par toutes les émotions, pose un vomito 🤮 plein d'Haribo. En parlant de bonbon 🍬, il paraît même qu'il se passe des choses dans les tentes de l'aire de transition : un Belge, zizi à l'air dit à Fred "ça colle, hein" !

Finalement, accompagné par les 3 fidèles supporters, Fred arrive au bout après 14h01 d'efforts.💪

Bravo pour cette belle journée ! Vous pouvez être fiers 👏

Les impressions détaillée de Fred :

21 juin, c'est l'été et me voila arrivé au bout de 6 longs mois d'entrainement, globalement bien ficelés et sans blessures. J'arrive donc en forme en région Champagne pour ce véritable défi, qui m'aura été inspiré par de nombreux Embrunmen ou Ironmen passés par le club.

Il va faire chaud, on angoisse sur une possible interdiction de la combi mais en arrivant sur site, tout est ok et paradoxalement, je suis moins stressé que d'habitude, peut-être parce que nous ne sommes que 180 au départ et que ça va nager sans baston. Et effectivement, c'est le cas, c'est presque déroutant. Je pose une nage tranquille, ça semble un peu longuet mais ça passe sans problème, je prends mon temps sur T1 car le plus long commence et je n'ai pas d'autre objectif que de finir dans de bonnes conditions.

Le parcours vélo est sympa par moments et la route en bon état, mais vraiment plat (D+ 800 au total) et la moindre petite bosse nous mettrait presque en joie. Au 2ème tour, Philippe est déjà loin devant et Oriane a commencé le vélo également sur le format Half. Enfin arrive le lac du Der et le plus dur va commencer, je le sais déjà car la chaleur s'est déjà bien fait ressentir en vélo. Je me mets à l'aise à T2, et oui je fais une croix sur le t-shirt aux couleurs du club (ce fut une décision difficile mais vraiment plus raisonnable), pour quelque chose de plus aéré, et c'est parti pour les 4 boucles de 10,5km.

Tout se passe bien au début mais depuis la fin de vélo, je n'arrive plus à avaler grand chose de solide mais je compense avec ce que je peux. La première partie de la boucle contient des parties ombragées qui sont bienvenues et qui débouchent sur la fameuse digue coupant le lac. Alors certes, elle est interminable mais il y a de l'air et un photographe, il faut donc faire bonne figure. Arrive la seconde partie de la boucle, je vois Philippe qui s'approche, merde il a abandonné, je suis bien deg pour lui mais quelque part ça me motive un peu, on ne peut pas rentrer à Oullins avec 2 abandons. Je croise Oriane fraiche comme un gardon, on s'encourage et peu après les choses se corsent, un aller-retour de 5km sans un cm² d'ombre dans de longues lignes droites sous une chaleur digne des Enfers (à priori on était sur du 40°C), et c'est le moment que choisi mon corps pour flancher : El Famoso hypoglycémie après seulement 8km. Bon, j'ai l'habitude, je vais gérer et ça va finir par passer, sauf que ça ne va jamais vraiment passer en fait...

Mon 2e tour est horrible, en alternance marche/course, il faut que la machine reparte : c'est ce que ne n'arrête pas de me répéter. A la fin de mon 2e tour, je suis rejoint par Oriane qui a brillamment terminé le half, s'en suit un trafic de bonbons Haribos filé sous le manteau. Oriane va m'accompagner et me remotiver pendant 5km !! Et grâce à elle je vais reprendre la course et oublier la marche, ça va beaucoup mieux. Elle passe le relais à Philippe qui va trottiner avec moi et me pousser moralement dans la partie la plus compliquée, j'ai hâte d'être dans le dernier tour, je cours en titubant et je raconte n'importe quoi, je carbure aux fraises Tagada, seul aliment acceptable à ce stade mais qui a l'inconvénient de re-provoquer des chutes de glycémie quand je les oublie aux ravitos.

Dernier tour : je commence à y croire, un peu trop vite d'ailleurs. Au premier ravito je trouve malin de prendre un bout de banane et là c'est le drame : je vais dégueuler tout ce que j'ai avalé jusque ici, c'est un festival, un feu d'artifice ! Une triathlète s'approche vers moi et me dit "Merde c'est du sang?? - ah non c'est de la fraise Tagada tout va bien !" On m'apporte un peu d'eau, je me sens un peu libéré et je repars en courant sous les yeux effarés des bénévoles.

Pour les 5 derniers km, Philippe et surtout Anne (en claquettes) qui vont courir avec moi, je suis vouté tellement je subis l'effort et mon champs de vision se limite à ma paire de baskets.

1 km, ça y est : le cerveau à compris et m'ordonne d'accélérer pour vivre le meilleur moment, celui que j'ai attendu depuis le jour où j'ai cliqué sur "Je m'inscris", les jambes sont légères et l'humeur euphorique, les sourires se mélangent aux larmes...

Résultats

Swimrun du Salagou

Dimanche, Magalie était dans l'Hérault pour un swimrun en duo avec son compagnon autour du lac de Salagou. Une discipline plutôt ludique, on enchaine les portions de natation et course à pied et on avale les kms sans voir le temps passer !

C'est parti pour un total de 19.8 km (16,6 km de CAP et 3,2km de natation). Le départ du format M est donné à 9h, 24 équipes seulement et 20 Solo, ils ont tous des plaquettes de 25/30cm, quand Rémi n'a que des fingers et Mag rien du tout.. Le duo part quand même confiant, ils ont peaufiné les derniers réglages la veille. Mais dés la première natation, les réglages partent en fumé, il faut se recaler, resserrer le pull boy qui se fait la malle, .. et pendant ce temps, Mag et Rémi voient passer les autres concurrents et bientôt un peloton qui s'éloigne. C'est la douche froide, ils se retrouvent vite seuls. Ils espèrent remonter quelques duos en CAP (leur point fort), d'abord un puis deux, le moral remonte. Mais le parcours de CAP est casse pâtes, typé cross avec des bosses et relances et il fait chaud, notre duo manque de vigilance et perd le balisage. Demi tour pour retrouver le parcours et au prochain ravito, ils retrouvent les 2 duo doublés précédemment. La pause est courte (on pense au coach et on prend le temps de remplir la flasque d'eau), ils ne croisent bientôt plus personne mais l'ambiance est bonne au sein du duo ! Finalement, un concurrent en vue, alleeez !! Mag et Rémi se remotivent pour le rattraper. Ils démarrent la 3e portion de 1300m de natation en même temps mais très vite, le concurrent disparait loin devant.. tel un bateau à moteur ! Ils ne le reverront qu'à l'arrivée. Verdict.. y'a encore du boulot pour progresser en natation !

Ils terminent en 3h05 et 17e duo et avec beaucoup de plaisir !

Résultats

Triathlon de Deauville

De l'autre côté de la France, Théo participait au Triathlon de Deauville, format M. Le départ est donné à 15h et à marée basse. Pour pouvoir commencer à barboter, les 2000 concurrents doivent courir 400m dans le sable humide. Une bonne manière de s'échauffer et de faire monter le cardio ! A la fin des 1500m de natation, la sanction est encore pire, car en plus des 400m dans le sable, il faut encore traverser le grand parc à vélo. On ne regardera pas le temps de transition qui ne signifie pas grand-chose dans ces conditions, mais on soulignera surtout que Théo gagne une centaine de places sur la T1. Bravo !

C'est parti pour 40km de vélo (500m D+) qui ne sont pas une petite balade dans la campagne normande à travers chaumières et haras, mais un parcours technique et plein de relance avec des "petites" côtes à 15%. Théo pose le vélo après 1h21 et il a encore gagné une centaine de places.

La CAP est moins facile, il fait chaud et lorsqu'on ne court pas sur les célèbres planches de Deauville, il faut courir dans le sable.

Théo finit son 1er M en 3h01, ratant de peu son objectif de 3h, mais une belle place au scratch (438 sur 1442 finishers). Bravo !

Résultats

Sortie vélo-resto dans les monts du Lyonnais

Dimanche était organisée notre désormais traditionnelle sortie vélo-resto de fin de saison : une sortie longue, suivi d'un repas copieux, et un retour dans l'après-midi et en pleine chaleur.

Cette année, c'est à Larajasse dans les Monts du Lyonnais qu'il fallait se rendre. La petite vingtaine de Oullinois avait le choix entre trois parcours en fonction du niveau; le but étant que tout ce petit monde se retrouve à la même heure au restaurant. Et l'objectif est rempli. Après un bon repas, une petite sieste aurait été appréciée, mais il faut remonter sur les vélos pour redescendre dans la chaleur lyonnaise.

icoFacebook35Color icoComment35Color
icoFacebook35Color icoComment35Color
0 commentaire(s)
ou
Connectez-vous
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
IronMan de Nice, Triathlon des Pyrénées, de Vichy, Issarlès et Mâcon

IronMan de Nice, Triathlon des Pyrénées, de Vichy, Issarlès et Mâcon

Triathlon des PyrénéesSur sa terre natale, Jeff se confronte samedi à l'ogre des Pyrénées, un L...

29 juin 2025
Triathlon du Lac des Sapins : Pluie, glissades et performances Oullinoises

Triathlon du Lac des Sapins : Pluie, glissades et performances Oullinoises

Ce week-end, le Lac des Sapins était le théâtre d'un triathlon mémorable, marqué par des...

Caroline DOBLANZKY
16 juin 2025
SwimRun de Lyon, AlpsMan, Triathlon de Chalain et Villerest

SwimRun de Lyon, AlpsMan, Triathlon de Chalain et Villerest

SwimRun de LyonSamedi matin, Othmane était présent à Miribel-Jonage pour participer à son...

9 juin 2025
Frenchman et Championnat de France S

Frenchman et Championnat de France S

Les Oullinois nous ont offert un grand samedi de Triathlon !Frenchman - Carcans (33)Tout...

1 juin 2025
Triathlon des Gorges de la Loire, Bourg-en-Bresse et Condrieu

Triathlon des Gorges de la Loire, Bourg-en-Bresse et Condrieu

Triathlon des Gorges de la LoireAccrochez-vous, les amis ! 🤩 Samedi, on vous embarque pour une...

24 mai 2025
Gorges du Verdon : Swim and Run de Folie ! ☀️🏊♂️🏃♀️⛰️

Gorges du Verdon : Swim and Run de Folie ! ☀️🏊♂️🏃♀️⛰️

Ce week-end, Greg et Caro en équipe et Geoffrey avec un ami, ont troqués le bitume contre les...

Caroline DOBLANZKY
13 mai 2025
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations Sportives