Triathlon des Gorges de l'Ardèche et des Monts du Lyonnais
Triathlon des Gorges de l’Ardèche
3 Oullinois(es) se sont déplacés à Saint-Martin-d'Ardèche, Clément B sur le Challenge (Ms-XS-L) et Magalie et Léo F sur le format L.
Cette année, l’organisation innove et passe toutes les épreuves en soirée pour permettre aux concurrents de mieux supporter les températures caniculaires. La CAP est également réduite pour cause de forte chaleur à 5km pour le format Ms et 1,5km pour le XS.
Clément ouvre les hostilités jeudi soir sur le format Ms, départ 19h30 pour 1000 m de Nat. L’eau de l’Ardèche est à 29,8°C. L’objectif est de ne pas se mettre dans le rouge, il faut tenir sur 3 jours. Mais c’est plus facile à dire qu’a faire, Clément ne peut pas s’empêcher d’appuyer sur le vélo, il avale les 35km et 420 D+ en 1h03 malgré une petite pause boulette (il a inversé la chaussure droite et la gauche 🙄), et gère les 5km de CAP en 21min32.
Samedi, place au XS avec un départ à 20h15, Clément a bien récupéré il est en forme ! Ça va vite très vite surtout les 1,5 km de CAP qu’il survole en 5min20 !
Dimanche, Magalie et Léo se joignent à Clément pour le format L. Au programme 2000m de natation, 78 km de Vélo et 1300D+, 15 km de CAP et 315m D+ sur 3 boucles.
Clément commence à ressentir l'effort de la veille dans les bras, il contrôle sa natation qu’il boucle en 38min. Il s’élance sur le parcours vélo qu’il connait très bien maintenant et gère son effort avec une allure moyenne de 31,6 km/h. Enfin la CAP, il était visiblement sur la retenu, il arrive à accélérer sur chaque tour, et boucle la CAP en 1h07 !
Au final Clément termine au scratch 46e du MS, 44e du XS et 41e du L donc très régulier. Et 19e au classement du Challenge.
Clément : « Si j'ai deux leçons à tirer c'est que ça n'est pas nécessaire de s'entraîner fort toute l'année avec beaucoup de volume haute intensité. Comme j'avais mal au genou ce printemps, je ne me suis pas trop entraîné mais du coup, j'ai senti que j'avais de la fraîcheur quand j'ai repris et que la forme revenait assez vite en un bon mois d'entraînement. Donc ça peut valoir le coup d'en faire moins de temps en temps pour revenir plus fort ensuite, à réfléchir 🧐. L'autre leçon c'est que c'est la première fois que je prends autant de glucides (j'ai visé 60g par heure) sur une course et ça fait une belle différence pour se sentir bien tout le long »
Magalie et Léo également sur ce format L partent quelques minutes après les Challenge.
Après 2 jours dans un état patraque à combattre une angine venue perturber l’avant course, Magalie décide quand même de prendre le départ. Une fois la trifonction sur le dos, il n’y a plus d’angine qui tienne « j’ai pas mal » ! Pour Léo, l’avant course n’était pas non plus de tout repos, pris dans les bouchons il arrive 50min avant le départ, stressé, les jambes lourdes, et pas assez hydraté.
La natation se passe...c’est un peu chaotique dans l’eau car il y a beaucoup de monde et peu de fond. Léo gère cette partie aquatique pour rester en forme et sort en 38 min. Mag suit la même stratégie mais ça prend un peu plus de temps 46 min.
C’est parti pour 78 km de vélo, il faut quelques km pour dérouiller les jambes. Il fait encore chaud, les gourdes se vident vite. Au km30, c’est la douche froide (ou plutôt sèche), il n’y a plus de ravito, les premiers ont tout vidé... dur dur, beaucoup de concurrents pestent. Léo enchaine 25km sans eau, la bouche pâteuse, impossible de se nourrir et les crampes qui arrivent au km50. Mag aperçoit un cyclotouriste et lui demande gentiment sa gourde qu’elle vide de moitié ! Enfin le 2e ravito, c'est la cohue, mais il faut rester focus et ne pas perdre de temps ! Léo boucle le vélo en 3h04. Mag termine en 2h58, elle aperçoit Léo à la transition, ni une ni deux elle repart aussi sec, une T2 bien maitrisée !! 👌
Mag part pour son 1e tour de cap et croise Clément qui entame son 3e tour. La forme est là mais dès la première montée, les jambes ne répondent plus. Ouff, ça relance sur les parties plus roulantes ! Elle boucle la CAP à vive allure portée par les encouragements en 1h24. Elle termine 23e femme et 1e V2F !
Léo aussi a les jambes lourdes probablement marqué par le manque d’hydratation en vélo mais il trouve son rythme et profite du moment. Temps final 5h21, l’objectif du sub 5h30 est atteint !
Un grand Bravo aux Oullinois d’Ardèche !
La leçon de Mag : « T'es malade ? T'y vas quand même » 💪
Triathlon des Monts du Lyonnais
Dimanche c'est 6 Oullinois(es) qui se rendaient à Yzeron, un classique de la région pour participer au format S : Jean-Michel, Ismail, Anne-Julie,Théo , Julien F et Jean-Régis (plus connu sous le nom de JR).
Le départ est donné à 14h30, c'est partir pour 750m de natation sur 2 boucles. Ismail sort très rapidement de l'eau en moins de 15min et 28e position, suivi de Théo, Anne-Julie, Julien, JR et Jean-Michel. Sur le vélo Ismail maintient un très bon rythme et grappille une dizaine de concurrents et encore quelques une à la CAP pour terminer à la 9e place ! Julien appuie sur les pédales, il rattrape vite Anne-Julie mais ils se suivront de prés jusqu'à la CAP. Anne-Julie réalise une superbe performance et termine 1e féminine !
Théo n'est pas loin et termine à la 67e place suivi de Jean-Michel 114e et JR 157e. Bravo à tous !
Challenge Roth Ironman
Ça fait longtemps qu'il y pensait, il y a tout juste un an Othmane s'inscrit au Challenge de...
IronMan de Nice, Triathlon des Pyrénées, de Vichy, Issarlès et Mâcon
Triathlon des PyrénéesSur sa terre natale, Jeff se confronte samedi à l'ogre des Pyrénées, un L...
OpenLakes Champagne, SwimRun du Salagou, Triathlon de Deauville
Ce week-end, les Oullinois étaient présents un peu partout en France : OpenLakes Champagne,...
Triathlon du Lac des Sapins : Pluie, glissades et performances Oullinoises
Ce week-end, le Lac des Sapins était le théâtre d'un triathlon mémorable, marqué par des...
SwimRun de Lyon, AlpsMan, Triathlon de Chalain et Villerest
SwimRun de LyonSamedi matin, Othmane était présent à Miribel-Jonage pour participer à son...
Frenchman et Championnat de France S
Les Oullinois nous ont offert un grand samedi de Triathlon !Frenchman - Carcans (33)Tout...