EmbrunMan, Triathlon de la Madeleine : un week-end Alpin
EmbrunMan
Ce jeudi 15 août, nous retrouvons l'annuel EmbrunMan ! Sur ce format XXL nous retrouvons Benoît et Bernard ! Pour rappel, il faut effectuer 3800m de natation (dans le noir dès 6h du matin), puis enchaîner sur un parcours vélo très exigeant et exceptionnel de 188km et 5000m de dénivelé, pour finir "tranquillement" avec un marathon sur 3 boucles, de quoi apprécier la montée vers le village d'Embrun et les bars qui se remplissent !
Un départ assez tranquille, nos deux Oullinois ont pu se préparer et se mettre dans leurs bulles assez tôt. Le stress commence à monter quand 10 minutes après le départ des femmes, vient l'heure tant attendue, 6h ! Ils se placent au mieux pour éviter la cohue de devant sans être trop à la traine dernière. Dès la première boucle, ils ressentent tout de suite le vent, Bernard se surprend à être à la limite de boire la tasse quand une vague intervient dans sa respiration, on notera sa première réflexion "Des vagues dans un lac ?!". Les deux boucles se terminent en 1h13 pour Benoît et en 1h22 pour Bernard. Cependant il ne faut pas trainer, il faut enfourcher le vélo !
Le parcours vélo lance les festivités, du vent, du vent et même un peu de vent ! Pas facile surtout qu'ils le ressentent dès le début, mais ils tiennent car il faut être à 13h15 au Col de l'Izoard. Durant les premiers kilomètres de montée, c'est l'enchainement des galères pour Benoît qui déraille 4 fois ! Heureusement qu'il peut compter sur son collègue Bernard qui lui donne un petit conseil quand il le dépasse pour définitivement régler ce dérailleur. Il faut relancer, il faut surtout atteindre l'Izoard ! Ils ont pu compter sur un arbitre Oullinois en jeans rose pour leur redonner le sourire et finir ses quelques kilomètres de montée, enfin du col !
Le vent commence enfin à se calmer quand nos Oullinois s'approche de Briançon, pour Benoît et ses nombreux arrêts c'est le moment de tout donner, il sent qu'il en a encore plein les jambes ! Pour Bernard, il est également en pleine forme, ça sent bon pour la suite. Presque de retour sur Embrun, c'est la dernière montée, la fameuse montée de Chalvet, sauf que pour Bernard ce n'est qu'une formalité et pour Benoît l'occasion de récupérer quelques places. Après 8h53 de vélo pour Bernard et 9h36 de vélo pour Benoît, il est temps de passer à la dernière étape !
Il ne reste alors que 3 boucles de course à pied dans la ville d'Embrun et de son plan d'eau. 3 boucles, 3 montées et 2 passages devant l'arrivée. C'était difficile, pourtant les jambes étaient là ! Bernard a tellement passé son temps à chercher Benoît sur le parcours qu'il n'a pas vu le temps passer ! Et pour Benoît c'était la fierté de se sentir bien, au point de ne pas marcher du parcours !
L'ambiance de folie était présente tout au long du parcours et surtout à l'arrivée ! Que d'émotions et de fierté pour nos deux Oullinois !
Encore bravo à eux, félicitation Bernard pour ce premier triathlon de cette envergure et félicitation Benoît pour avoir été un EmbrunMan finisher pour la deuxième fois et d'avoir amélioré ton temps !
Triathlon de la Madeleine
Samedi 17 août Aubin et Magalie étaient alignés sur le Triathlon de la Madeleine à Saint-François-Longchamps, respectivement sur les formats L-3400 (1800m NAT, 100km Vélo, 16 km CAP) et M-2200(1400m NAT, 53km Vélo, 8 km CAP). Un beau chantier en perspective.
Le triathlon de la Madeleine a la particularité d'avoir 2 aires de transition : la T1 en bas à St-Rémy-de-Maurienne où le départ de natation est lancé, la T2 est en haut, à Saint-François-Longchamps, que l'on rejoint une fois le parcours vélo bouclé. Avant le stress de la course, il y a donc celui de la logistique : garer la voiture en haut, ne pas perdre les clefs, laisser les bonnes affaires dans les bons parcs, se rendre au départ à vélo. Avec tout ça, le départ arrive bien vite.
Aubin s'élance à 7h30 pour 1800m de natation qu'il boucle en 43 min. Il vaut mieux garder des forces pour le vélo car le programme est costaud : les Lacets de Montvernier et le Col de la Croix de Fer se passent bien pour Aubin et il remonte 56 places, mais la montée finale vers Saint-François par Montgellafrey est exigeante (elle l'est pour tout le monde). Et après ça, il faut encore courir 16 km (400m d+ !) ! Ca tire dans les jambes, et le carburant commence à manquer mais il est régulier sur la CAP et finit son tri en 8h32 !
A 9h, c'est parti pour Mag qui expédie la natation en 30 minutes, après avoir un peu joué des coudes et des pieds pour se frayer un chemin parmi tous les concurrents. Tout est technique dans ce triathlon, même la transition : ne rien oublier sur place, tout mettre dans un grand sac qui sera remonté par l'organisation, courir avec son vélo et son sac pour sortir du parc. Il faut bien les 13km de plat à vélo pour se remettre de ses émotions et se préparer pour la suite. Dès le début de la montée des lacets de Montvernier, Mag déraille, et c'est dur de repartir de montée. Quelques kilomètres plus tard, rebelotte, encore déraillé, il faut limiter le changement de vitesse, mais vu les pentes, on est tout à gauche. Si on pensait se reposer dans la (seule) descente, c'est râté, la chaussée est mouillée et il faut rester concentré. Et c'est reparti pour la terrible montée de Montgellafrey : 1000m de d+ en 12km, il faut avoir les jambes solides, et la tête aussi. Quand le compteur indique moins de 10%, c'est du repos.
Arrivée en haut, quel bonheur d'enfiler les chaussures de running et de pouvoir se dégourdir les pattes et le dos ! Tellement heureuse, qu'elle fait une CAP très solide, malgré le parcours pas si reposant (8km mais 200m d+), grapille quelques places et termine sa course en moins de 5h, 19ème féminine et 1ère de sa catégorie !
Bravo à tous les deux !
IRONMAN 70.3 VICHY et UTMB Mont-Blanc
Ironmam 70.3 VichyCette année, seule La version « half » de l’Ironman était proposée, elle a...
Vercorsman
Ce week-end pendant 3 jours, Saint-Nazaire-en-Royans était le théâtre du Vercorsman, aux décors...
Triathlon du Lac du Bouchet
Pour ce week-end de fête nationale du 14 Juillet, le club s'est délocalisé en Haute-Loire avec...
Des Gorges de l'Ardèche, à Genève en passant par les Monts du Lyonnais.
Ce week-end est l’un des plus chargés depuis le début de la saison en démarrant dés jeudi 4...
Triathlons 70.3 Sables D'Olonne et du Mâconnais
Triathlon 70.3 des Sables d'OlonneSamedi 29 Juin, c'est enfin le grand jour pour Oriane SIMON....
Triathlons Lac des Sapins et Ironman 70.3 Nice
Triathlon lac des sapinsSamedi 15 juin 2024 a eu lieu la 26ème édition du Triathlon du Lac des...