Triathlons d'Aiguebelette, Evian, Toulouse et SwimRun de la Loire
Gros gros week end pour les Oullinois !!
Triathlon Aiguebelette
Samedi 14 Septembre, Julien V était à Aiguebelette pour participer à son premier triathlon Longue distance (Nat 2500m, Vélo84 km et 1600D+, CAP17 km et 300D+)
Le départ de la natation s'effectue en mass start pour deux boucles de 1250m avec sortie à l'australienne. L’eau est claire, la température est à 21 degrés, toutes les conditions sont réunies, mais Julien est très vite gêné par des crampes au mollets et la sortie à l’Australienne. Sur le vélo, Julien reste donc prudent et ne s’emballe pas. Avec une distance de 84km et un dénivelé positif d'environ 1600m, le parcours qui avait été modifié en 2023 passe par 2 beaux cols du Mont Tournier (821m) et le Banchet (591m). Julien se sent bien et augmente la cadence malgré le vent et grappille tranquillement une vingtaine de places. On n’oublie pas la transition tout aussi importante et c’est partie pour la dernière étape, la CAP que l’on sait exigeante. Les 4 premiers kilomètres se font le long du lac sur voie aménagée goudronnée avant de monter en trail sur 1 km au niveau de la Combe. La partie sur les hauteurs laisse place à une superbe vue sur le lac. Julien déroule les km à bonne allure et gagne encore quelques places. Il termine en 6h31 et 109e. Bravo pour ce premier format L bien maitrisé 💪
Triathlon d'Evian
On retrouve également Gerhard parti pour Evian-les-Bains pour participer au LéMan Half (Nat 1,9km, Vélo 90km et 1800D+, CAP 21km).
La veille au soir, les prévisions météo ne sont pas bonnes, froid, vent. Samedi matin, le verdict tombe, la natation est annulée, il y a trop de vagues à cause du vent fort (oui oui dans un lac). La natation est remplacée par 7,5 km de CAP. Le départ se fait en rolling start ce qui est assez perturbant car on n’a pas de repère de positionnement par rapport aux autres concurrents. Le vent se fait bien ressentir, Gerhard reste prudent et termine en maitrise afin de ne pas fatiguer les jambes avant le vélo.
Le parcours vélo allie montées exigeantes, descentes palpitantes et panoramas à couper le souffle, 90km à travers les magnifiques paysages du Pays de Gavot. Ça monte dur dès les premiers km. Après une descente vers Thonon, il y a le col du Feu et là Gerhard est dans le dur, il voit passer quelques concurrents qui semblent moins en difficulté, dur dur pour le moral. Dans la vallée Gerhard essaie de raccrocher un petit groupe, il termine le parcours tant bien que mal malgré une fin assez casse patte et un vent de face. Il reste à enchainer la CAP en espérant ne pas avoir trop donné en vélo. 21,1km sur 3 boucles le long du lac sur parcours relativement plat, avec une vue imprenable sur la rive suisse. Le premier tour se passe plutôt bien, mais le vent forcit et dés le 2e tour Gerhard se bat contre une vive douleur au pied, c’est sans compter le manque d’énergie laissé sur le vélo. Gerhard s’accroche mais la fin est dure. Malgré les sensations pénibles, Gerhard termine avec un très joli chrono en 6h03 et 78e au classement scratch !
Swim & Run Gorges de la Loire
Au même moment mais du côté de St Victor-Sur-Loire (proche St Etienne), Magalie participait à un Swim & Run version Courte en duo avec sa fille.
Pour rappel, le principe du Swim&Run consiste en une alternance de course et natation. Sur la version Courte (10km de CAP et 280D+ et 2km de natation), il fallait alterner 5 portions de CAP et 4 portions de natation.
Les concurrents nagent avec les chaussures, pull boy et plaquettes sont autorisés. Il est également possible de s’équiper d’une corde pour se soutenir au sein du Duo qui reste interdite sur la première portion de natation pour éviter les méli-mélos entre concurrents.
Le départ est donné à 11h, il fait 13 degrés et l’eau est à 17 degrés ! On démarre par 1700m de CAP, cela permet de se chauffer un peu avant de sauter dans l’eau. Le démarrage est un peu chaotique, s’adapter à la température, aux plaquettes, ne pas perdre de vue sa fille et essayer de garder une trajectoire à peu près droite sans trop savoir où aller. Après 500m de natation, on enchaine avec 3,3 km de CAP sur un terrain trail et relativement pentu. Les descentes se font sur des portions de route donc plus roulantes. Encore une portion de natation et CAP pour boucler le 1er tour et on enchaine sur un 2e tour. Cette fois-ci le terrain est connu, il est plus facile de se concentrer sur les transitions et appuyer un peu plus ! Le froid commence à se faire sentir sur la 3e portion de natation, il y a du vent. Les 3,3km de CAP sont bien venus pour se réchauffer. Sur la 4e et dernière portion de natation, c’est une plaquette qui se fait la malle et le pull boy qu’il faut replacer régulièrement. Mais cela n’empêche pas le Duo de terminer la course à bon train en 1h52 et 2e place des féminines.
Triathlon de Toulouse
Du côté de Toulouse, on retrouve Julien S pour un challenge S/M.
Samedi, il démarre par le format S, comme son nom l'indique Sprint, ça va vite !
Le départ est donné à 14h30, c’est parti pour 750m de natation. Il enchaine avec 23km de vélo en circuit de 4 boucles de 5,5 km et enfin 5 km de CAP. Julien termine le parcours tout en gestion en 1h39 et 271e. Il ne faut pas trop se mettre dans le rouge pour pouvoir enchainer le format M dimanche. Place au repos !
Résultat S :
Dimanche, Julien prend le départ du format M à 8h30. Les distances sont doublées, d’abord 1500m de Natation, 40km de vélo et 500m de dénivelé et enfin 10km de CAP. Julien maintient un bon rythme et termine en 3h30 et 269e. Bravo pour ce doublé !! 💪💪
Résultat M :
Ironman Barcelone et SwimRun Cergy Pontoise
Ironman BCNDimanche 6 Octobre, Adrien Sirera s’est rendu à Calella au nord de Barcelone pour...
Triathlons de la Baule et Val de Drôme
Triathlon de la BauleCe week-end, Coach Luc a traversé la France pour participer au Triathlon de...
Triathlon du lac de Paladru
Ce week end, les Oullinois étaient en majorité sur l’organisation de l’Aquathlon, l’évènement...
Triathlons d'Aix-les-Bains et lac du Chambon
Triathlon d'Aix-les-Bains (Savoie)Pour cette 19e édition, 3 Oullinois, Othmane, Guillaume et Sam...
IRONMAN 70.3 VICHY et UTMB Mont-Blanc
Ironmam 70.3 VichyCette année, seule La version « half » de l’Ironman était proposée, elle a...
Vercorsman
Ce week-end pendant 3 jours, Saint-Nazaire-en-Royans était le théâtre du Vercorsman, aux décors...