Triathlons de la Baule et Val de Drôme
Triathlon de la Baule
Ce week-end, Coach Luc a traversé la France pour participer au Triathlon de Audencia La Baule, triathlon qui a la particularité d'être organisé par des étudiants de l'école de commerce de Nantes. Il rassemble sur le week-end plus de 7 000 athlètes, inscrits sur différents formats (S indiv et Relais, M indiv et relais, course enfants....) et 70 000 spectateurs.
Luc s'aligne sur 2 courses : Le samedi matin 28 septembre, sur le TRI-Relais Entreprises, en format S, il assure la partie vélo. Lancé idéalement dans le 2ème pack par son coéquipier nageur, il parcourt les 20km de vélo, où le drafting est autorisé, en 29'15. C'est solide ! Son 3ème équipier finit le boulot en CAP, et ils terminent à la 2ème place, à 8 secondes des premiers !
Le samedi était l'amuse-bouche, le dimanche les choses sérieuses commencent. Il s'aligne sur le format S pour son 1er triathlon complet de la saison. Les 750m de natation et la T1 sont parcourus en 16 min, ce qui le place dans les 60 premiers (sur 1000 !), puis il s'élance sur le vélo où le parcours est différent de la veille, mais le résultat similaire : 34' pour le vélo et la transi. Il aborde la CAP toujours bien placé. Sur les 2 premiers km, il faut lutter contre le vent de face (entre 30 et 40km/h), mais derrière c'est plus facile et il boucle ses 5km en 19'13, avec un joli negative split. 44ème place au scratch et 2ème de sa catégorie ! Le retour à la compétition est probant. Bravo !
Triathlon du Val de Drôme en Biovallée
Dimanche 29 septembre, un minibus de Oullinois s'est déplacé à Eurre pour participer à la première édition du Triathlon M par équipe du Val de Drôme en Biovallée (26).
Au départ, 3 équipes : 2 équipes Mixtes et 1 équipe Homme.
Le triathlon par équipe en CLM ou Contre-la-montre en Biovallée se court par équipes de 3 à 5 athlètes. Les équipiers d’une même équipe peuvent rouler en peloton afin d’améliorer les performances de l’équipe. Ils peuvent s’entraider en natation, en vélo et en course à pied : poussettes, aspirations, ravitaillement. La cohésion de l’équipe est source de réussite..
En natation, les équipes s’élancent en contre-la-montre toutes les minutes et trente secondes des berges du lac de l’éco-site de Eurre. La particularité de cette partie : 2 tours du lac avec une sortie à l’Australienne devant les autres concurrents au départ. La team « Oullins ou l’Autre » est la première à partir à 11h30 suivi de la team « Un pour tous, tous P’Oullins » 3 minutes plus tard. Dans la Team 1, JB donne le rythme et la direction, ni une ni deux, ils remontent l’équipe de devant qui avance en zig zag. Première sortie à l’australienne, JB négocie son bracelet auprès du bénévole qui croit dur comme fer l’avoir déjà donné à un coéquipier. Ca laisse le temps aux 2 retardataires François et Magalie de reprendre un peu de souffle avant d’enchainer sur le 2e tour toujours sur un bon rythme, voir un peu trop soutenu pour Magalie qui prend le temps de récupérer à la transition.
La 2ème équipe « Un pour tous, tous P’Oullins » s'élance à 11h33, mais dès les premiers mètres la stratégie mise en place vole en éclat. David a mis 5 mètres aux 3 autres en une poussée, ça va être difficile de rester groupé ! L'équipe improvise finalement une nage par binôme et les sorties à l'australienne permettent les regroupements.
Enfin les « Form’Oullins One » s’élancent à 12h30. Après 1200m de natation, les triathlètes enchainent avec 41km réalisés en deux boucles en contournant les villages de Eurre, et de Upie. Le parcours démarre avec une belle cote à 14% bien casse pattes, puis quelques belles relances, entrecoupé de quelques petites routes gravillonnées.
La Team "Oullins ou l'Autre" part pleine balle sur le premier tour, la côtelette à 14% du deuxième tour commence à entamer les jambes de François. Ils terminent néanmoins le parcours vélo en donnant tout.
La team "Un pour tous, tous p'Oullins" reste bien groupée sur les portions plates où les relais sont appuyés, et dans les petites bosses chacun monte à son rythme.
Les « Form’Oullins One » ne perdent pas une seconde et sont à 200% sur les deux tours. Jeff donne le rythme, blessé au tendon, il ne fera pas la course à pied, autant tout donner au vélo et tirer les copains.
Enfin la course à pied, 10km sur un parcours relativement plat en empruntant quelques sentiers en bord de lac. L’équipe « Oullins ou l’Autre » démarre la CAP et croise « Un pour tous, tous p’Oullins » qui termine le vélo, l’écart n’est pas énorme. Dès les premiers km, François sent que la batterie est bel et bien à plat. Malgré les pâtes de fruits et pauses au ravito, il court dans le mal les 10km et s’accroche encouragé par les coéquipiers jusqu’à la ligne d’arrivée.
Les P'Oullins posent les vélos contents de leur perf et partent en CAP confiants. Il faut quelques hectomètres pour trouver le rythme qui convient à tous, et c'est parti pour une petite heure dans les singles du sentier des castors. Ils terminent leur course en 3h11 à 5 minutes de la Team 1.
Les « Form’Oullins One » survolent la transition et enchainent la CAP sur un super rythme. L’équipe est en forme (Oullins 😊) ! Ils terminent en 2h44, 16ème au scratch, et 3e Vétéran H.
Bravo à toutes et tous pour ces belles courses et ces 2 podiums du week-end !
Ironman Barcelone et SwimRun Cergy Pontoise
Ironman BCNDimanche 6 Octobre, Adrien Sirera s’est rendu à Calella au nord de Barcelone pour...
Triathlon du lac de Paladru
Ce week end, les Oullinois étaient en majorité sur l’organisation de l’Aquathlon, l’évènement...
Triathlons d'Aiguebelette, Evian, Toulouse et SwimRun de la Loire
Gros gros week end pour les Oullinois !!Triathlon AiguebeletteSamedi 14 Septembre, Julien V...
Triathlons d'Aix-les-Bains et lac du Chambon
Triathlon d'Aix-les-Bains (Savoie)Pour cette 19e édition, 3 Oullinois, Othmane, Guillaume et Sam...
IRONMAN 70.3 VICHY et UTMB Mont-Blanc
Ironmam 70.3 VichyCette année, seule La version « half » de l’Ironman était proposée, elle a...
Vercorsman
Ce week-end pendant 3 jours, Saint-Nazaire-en-Royans était le théâtre du Vercorsman, aux décors...