Vercorsman
Ce week-end pendant 3 jours, Saint-Nazaire-en-Royans était le théâtre du Vercorsman, aux décors somptueux, mais exigeant quelque soit le format (M et XL pour nos Oullinois, mais aussi S, challenge S+XL, superchallenge S+XL+M).
Samedi 24 août était le grand jour pour nos trois Oullinois, Clément, Fred et Eléonore, alignés sur le format XL (Nat 2.2km, Vélo 120km, CAP 21.8km). Contrairement à l'année dernière où les conditions météo avaient été dantesques, le temps s'annonce un peu plus clément : du soleil, mais aussi du vent (parfois favorable, d'autres fois moins) et de la chaleur.
Le départ en rolling start approche, et nos trois Oullinois se placent dans leur sas respectifs : 40-45' pour Clément, 45-50' pour Fred, +50' pour Eléonore. 8h30, c'est parti, Alea Jacta Est ! La nage se déroule dans la Bourne, avec en toile de fond le magnifique aqueduc, emblème du village et du Vercorsman. On aura le temps de l'admirer sous tous les angles tout au long de la journée.
Clément et Fred sortent en 47' et se voient sur l'aire de transition, mais Clément partit quelques minutes avant prend rapidement le large à vélo et ne verra plus d'Oullinois de la journée. Eléonore sort quelques minutes derrière et prend un peu de temps en transi pour ne rien oublier et se mettre un peu de crème solaire, car ça va taper.
Le parcours vélo consiste en 120km dans le Vercors et 3000m de D+ avec deux ascensions majeures, le col de la machine (1015m) et le Mont noir (1421m) via le col de Romeyère (1069m). Mais il ne faut pas négliger les petites bosses préalable en guise d'amuse-bouche. Le Col de la machine ne présente pas de difficulté majeure, 6.2% sur 12km, les triathlètes sont encore frais, et les paysages de Combe-Laval sont à couper le souffle. On profite ensuite de la descente pour récupérer jusqu'à Pont-en-Royans et ses maisons suspendues, avant d'entamer une looooonguuuue ascension dans les gorges de la Bourne. Clément est en forme et dépasse des concurrents. Pour Fred, ça se corse dans les lacets de la Balme de Rencurel et il continue tranquillement en attendant de retrouver un second souffle. Eléonore, derrière continue son petit bonhomme de chemin, et dans le col de Romeyère, vent dans le dos, rattrape Fred. Les 5 derniers kilomètres vers le Mont Noir sont difficiles pour tous : la pente s'élève et la route n'est pas très bonne. Et on est bien content de voir le ravito là-haut. Les Tucs et le fromage sont les meilleurs alliés des triathlètes en manque de sel. Fred se pose quelques minutes pour reprendre ses esprits, mais les secouristes, voyant son visage pâle ne veulent pas le laisser repartir alors qu'il se sent mieux. Il n'était pas prévu de se lancer dans une négociation en plein milieu d'un triathlon ! Mais cette épreuve aussi il la maîtrise et repart. Les 30km de descente permettent de récupérer un peu en vue de la CAP.
Pendant ce temps-là, Clément a commencé sa course après avoir roulé à 24.5km/h ! La CAP se déroule en 4 boucles de 5.2km et 40m de d+ : passage dans les ruelles du village jusqu'à l'aqueduc, haut de 35m qui surplombe la Bourne. Là encore, le paysage est sublime et les concurrents auront le temps de l'admirer puisqu'ils le passeront 8 fois ! Clément est encore en forme, mais plus les tours passent, plus c'est dur, même si la foulée reste toujours aérienne. La chaleur fait souffrir les organismes, heureusement que l'organisation a prévu les douches et les éponges sur le parcours. Et surtout, les supporters présents permettent de garder le sourire et le rythme. Après 7h41 de course, Clément passe la ligne d'arrivée à une très jolie 46ème place !
Pas de repos pour les supporters, dix minutes plus tard, Eléonore en finit avec le vélo et part pour la CAP. Le moral est bon, mais rapidement elle réalise que ça va être long ! Après 7km, elle croise sur le parcours un Fred de nouveau fringuant après ses 8h de vélo. Nos deux Oullinois sont reboostés à chaque fin de boucle par les encouragements, et finissent au mental en 10h46 pour Eléonore et 11h26 pour Fred avec les artifices mérités. Ouf !
Avant
Après
Le lendemain, ce sont quatre Oullinois, Marion, Flavien, Thibaud et Alex, qui s'élancent sur le M (Nat 1.2km, Vélo 57km et 1400m d+, CAP 10.4km). Les concurrents n'auront pas la même météo que la veille : l'orage de la nuit a rafraîchi l'air, le ciel est nuageux.
La natation se passe bien pour Marion qui sort en 26', une minute devant Alex. Thibaud et Flavien suivent quelques minutes derrière. Le parcours vélo est commun pendant 47km avec celui du XL la veille, c'est-à-dire la côte de Rochechinard, puis le col de la Machine dont le nom provient de la machine autrefois utilisée pour descendre dans la vallée le bois exploité (petit moment culturel !). Au sommet, les triathlètes se trouvent dans le brouillard, il fait 12°C, et ceux qui n'ont pas prévu la veste le regrettent rapidement. La descente est fraîche. Marion (et sa descente de vélo à montrer dans les écoles de triathlon), Thibaud et Flavien passent moins de 3h sur le vélo, et Alex suit un peu derrière. Les jambes commencent à se raidir et les crampes arrivent pour Marion. Il faut du sel, du sel, du sel, merci les ravitos ! Elle termine sa course en 4h30, plus rapide que l'année dernière, objectif atteint !
Thibaud et Flavien se tienne dans un mouchoir de poche. Thibaud franchit la ligne en 1er mais Flavien, partit dans le dernier sas le matin, finit devant au chrono....pour 12 secondes. Le dernier tour est dur pour Alex, mais au bout de l'effort, il est aussi finisher !
Bravo à toutes et tous ! Un grand merci aux supporters sur place et à distance :-)
IRONMAN 70.3 VICHY et UTMB Mont-Blanc
Ironmam 70.3 VichyCette année, seule La version « half » de l’Ironman était proposée, elle a...
EmbrunMan, Triathlon de la Madeleine : un week-end Alpin
EmbrunManCe jeudi 15 août, nous retrouvons l'annuel EmbrunMan ! Sur ce format XXL nous...
Triathlon du Lac du Bouchet
Pour ce week-end de fête nationale du 14 Juillet, le club s'est délocalisé en Haute-Loire avec...
Des Gorges de l'Ardèche, à Genève en passant par les Monts du Lyonnais.
Ce week-end est l’un des plus chargés depuis le début de la saison en démarrant dés jeudi 4...
Triathlons 70.3 Sables D'Olonne et du Mâconnais
Triathlon 70.3 des Sables d'OlonneSamedi 29 Juin, c'est enfin le grand jour pour Oriane SIMON....
Triathlons Lac des Sapins et Ironman 70.3 Nice
Triathlon lac des sapinsSamedi 15 juin 2024 a eu lieu la 26ème édition du Triathlon du Lac des...